Cilaos et son cirque

28 octobre 2018 0 Par Jéjé

La station de montagne de la Réunion

Pas question ici de ménagerie ni de clowns ou d’acrobates bien sûr 😉 Après avoir séjourné au cirque de Salazie au début de notre voyage, nous voilà à Cilaos, petite bourgade située au pied du piton des neiges. Ce volcan endormi culmine à plus de 3000 m et vaut à l’île de la Réunion le titre de toit de l’océan Indien. On peut apparenter Cilaos à une « station » de montagne. Évidemment, pas de pistes de ski ni de remontées mécaniques ici, mais de nombreux départs de randonnée, sentiers VTT ou encore décollages de parapente. Aussi, Cilaos est jumelée à Chamonix !

C’est assez dingue de se dire qu’à vol d’oiseau, on se situe plutôt près de Salazie, qui se trouve juste derrière le piton des neiges. Mais en voiture, on a quasiment fait le tour de l’île, et il n’y a pas d’autre route possible !

Une petite bourgade touristique

Outre le sport, on trouve à Cilaos une station thermale, une galerie d’artisanat d’art et de nombreux restaurants. C’est la ville que j’ai trouvée, pour le moment, la plus agréable où flâner, avec des rues animées (mais pas trop), et de belles maisons joliment peintes et décorées, le tout formant un ensemble très homogène, ce qui n’est pas le cas partout sur l’île. Située dans une cuvette relativement plate, j’y ai même repris le footing !

Une météo particulière

Quand nous sommes arrivés sous une pluie légère en milieu d’après midi, Cilaos était baignée dans les nuages. Le lendemain matin, à 7h30, le ciel était d’un bleu azur des plus purs ! Et les nuages viennent accrocher les montagnes à partir de 8h, pour remplir le cirque. A 13h30, la pluie fine tombe à nouveau… C’est de manière générale la tendance sur toute l’île, mais elle est très marquée à Cilaos. Nous avons eu le temps en matinée de nous balader à la roche merveilleuse, qui nous a offert un panorama sublime sur l’ensemble du cirque.

Et la gastronomie ?

Cilaos est aussi réputée à la Réunion pour ses lentilles. On peut trouver à la carte des restaurant des plats tels que la « zandouille » lentilles, la saucisse lentilles, la côte de porc lentilles… On peut l’accompagner d’un vin de Cilaos aussi… Mais cela a été déconseillé au Bourguignon que je suis…

Demain, retour vers la côte et le soleil : nous descendons vers St Gilles.