Autour de Saint Louis

27 octobre 2018 0 Par Jéjé

Nous avons passé 3 nuits à « Rivière Saint Louis », sur la côte Sud Ouest. Une zone urbaine assez dense s’étend dans cette zone géographique, de St Joseph à St Louis, concentrée surtout au niveau de St Pierre et « Le Tampon ». Beaucoup de « zoreilles » (surnom que les insulaires donnent aux métropolitains, qui tendent l’oreille car ne comprennent pas le créole) s’y installent car ils apprécient le climat plutôt tempéré de cette région. Ce n’est pas le bord de mer qui attire ici : pas de lagon, les rouleaux balayent les plages de galets, et les requins ne sont pas loin…

Vue sur l’Océan depuis la terrasse de notre location, voici pour le plaisir des yeux le coucher de soleil auquel nous avons assisté plusieurs soirées :

Coucher de soleil sur l’océan Indien depuis Rivière St Louis

Ayant passé une journée au volcan, dans l’arrière pays, nous n’avons pas eu le temps de découvrir toute la région. Nous avons pu admirer la mosquée de St Louis, la plage de St Pierre et son marché très animé.

Saint Louis – Saint Pierre

Panorama – La Pointe du Diable à St Pierre

Le marché de Saint Pierre

Cela n’a pas été très facile de prendre de beaux clichés sur ce marché abondamment fréquenté. On y trouve notamment de l’artisanat d’art (bijoux, plaques décoratives, statuettes et sculptures), des vêtements et, le plus dépaysant : l’alimentaire. Piments à foison, papaye, tamarins, mangues,  chouchous, samoussas, vanille. Et les vendeurs vous abordent dans la bonne humeur. certains proposent des paréos aux messieurs, et quand on vous propose de goûter des piments, on vous précise que seuls les moustiques piquent à la Réunion 😉

Le domaine du café grillé

Nous sommes allé visité le jardin botanique au domaine du café grillé. Cela vaut le coup d’oeil, on y trouve toutes sortes de végétaux, fruits, arbustes à fleurs, palmiers, bambous et j’en passe !

Comme son nom l’indique, le domaine du café grillé exploite une petite parcelle de caféiers, de la variété du « café Bourbon », spécifique de la Réunion. On en trouve 2 sortes : le Bourbon Rond, et le Bourbon Pointu (le fruit ressemble à un petit piment). Nous avons donc pu y goûter le produit local après la visite du jardin. Évidemment la galerie photo ci dessous ne rend pas compte de la moitié (ni même du quart) de ce que nous avons pu voir, et je suis bien incapable de nommer toutes les plantes qui apparaissent…

Après cet avant goût de bord de mer, retour à la montagne à Cilaos.

A très bientôt !