La massif de la Fournaise et son volcan

26 octobre 2018 0 Par Jéjé

La Réunion est une île … issue de l’activité volcanique. Située sous un point chaud, elle est née de l’accumulation de couches de lave qui se sont superposées pendant des centaines de milliers d’années.

Vue panoramique du Piton de la Fournaise. On voit une jolie fumerolle à la droite du volcan

S’agissant d’un des rares volcans effusif (ou volcan rouge) au monde, le piton de la fournaise est moins dangereux que la plupart de ses congénères, dits volcans gris ou explosifs. La magma étant très chaud et les éruptions fréquentes (4 éruptions en 2018 !), il ne fait que déverser des coulées de lave le long de ses pentes. Si cela engendre certes moins de dégâts que des nuées ardentes ou des projections de bombes volcaniques, le piton embête tout de même ses habitants en coupant régulièrement le route du littoral, et parfois même en coulant hors de son « enclos », dans les villages (ex : la coulée de 1977 à Piton Sainte Rose avec sa célèbre église).

Il est donc possible de se promener le long des remparts du piton (falaise faisant le tour du volcan et descendant à la mer, délimitant ainsi « l’enclos » qui contient généralement les coulées de lave) même en période d’éruption, ce qui permet aux promeneurs de profiter de la splendeur du spectacle en relative sécurité.

Nous y avons donc fait un tour. La météo était avec nous : il est parfois possible de ne voir que du brouillard !

C’est vraiment improbable de randonner au milieu de ce paysage lunaire !  Nous espérions pouvoir observer encore une coulée de lave suite à l’éruption de septembre. Nous n’aurons vu qu’une fumerolle bien active (cf photo panoramique plus haut), dont les gaz se mélangeaient avec les nuages .

Il faudra donc revenir en période d’éruption pour observer la lave se déverser dans l’enclos… une prochaine fois.