La cuisine réunionnaise

31 octobre 2018 0 Par Jéjé

S’il est un sujet qu’il est difficile d’éviter quand on traite de la Réunion sur un blog, c’est bien la cuisine ! Comme sa population, elle s’est métissée au fil des siècles pour devenir très caractéristique, baignée d’influences indienne, africaine, asiatique ou encore occidentale… Je n’aurai pas la prétention de tout aborder, loin de là, mais voici une liste absolument non exhaustive de quelques plats et ingrédients incontournables.

Le cari (ou carry)

A base de riz, de sauce « grain » (haricots, lentilles, pois…), sauce assaisonnée voire épicée (ex : oignons – citron / piments – mangue …). Il s’accompagne de viande ou de poisson (cari – poulet, cari camarons = crevettes d’eau douce …). Le cari est servi dans différents plats : 1 pour le riz, 1 pour la sauce graine, 1 pour la sauce épicée, 1 pour la viande ou le poisson.

Les différents plats composant le cari : la sauce graine aux haricots en bas à droite, le riz, le rougail mangue (en haut à droite) utilisé ici en condiment, et le poisson tout en haut de la photo.

Le rougail

Ce terme désigne soit un condiment, soit un plat à base de rougail…

  • Le condiment : il s’agit d’une sauce épicée à base de piment, de légumes ou de fruits. Il existe de multiples recettes (rougail mangue, rougail avocat…). Souvent utilisée pour assaisonner les caris.
  • Le plat :  il ressemble beaucoup au cari. La différence se tient au mode de cuisson cuisson et à l’absence de curcuma. Il s’accompagne donc de viande ou de poisson (rougail-saucisses, rougail-boucané = viande porc s’apparentant au lard …)

Le massalé

Un plat d’inspiration indienne, qui se compose un peu comme ses 2 cousins le cari et le rougail. La différence tient encore aux épices utilisées et au mode de cuisson.

Le Cabri Massalé (riz, rougail mangue utilisé en condiment, sauce graine aux haricots et viande d’agneau)

Les lentilles de Cilaos

Les lentilles sont une culture assez répandue dans le cirque de Cilaos. Forcément, cela inspire la cuisine locale. La lentille est fréquemment utilisée pour préparer la sauce grain des caris, mais on la retrouve aussi dans d’autres plats, comme par exemple le canard fumé aux lentilles.

Lentilles – Canard fumé

Le chouchou

Voici un légume particulier qui pousse comme du chiendent sur l’île : le chouchou. C’est une espèce de lierre à grandes feuilles qui pousse dans les zones montagneuses (on a vu des vallées qui en étaient couvertes sur plusieurs dizaines de mètres carrés !), et qui produit ce légume-fruit atypique pour nous autres métropolitains. Il a la forme d’une grosse pomme de terre un peu boursouflée, la taille d’une grosse aubergine et la consistance d’une courgette. Il se cuisine surtout en gratin, nous avons essayé :

La vanille

Allez donc lire l’article de Margot sur le sujet : cliquez ici

Si la vanille est surtout utilisée dans les pâtisseries et les cocktails, elle peut aussi servir pour assaisonner des plats.

La canne à sucre et le rhum

Il reste 2 raffineries de sucre sur l’île, dont l’une le distille pour en faire du rhum. On trouve de nombreux produits réalisés à base de sirop de sucre ou de rhum (confitures, crèmes…).

Les variétés de rhum produites sont très nombreuses aussi : rhum agricole, rhum traditionnel, grand arôme, rhum vieux… Les réunionnais comptent parmi les champions des cocktails et des rhums arrangés, aux fruits, épices ou autres produits parfois plus farfelus (orange pelée piquée de 44 grains de café !).

La dodo lé la

Il s’agit de la bière locale. Si un bar ou un café la commercialise, vous ne pouvez pas le rater ! La marque arbore une charte graphique très colorée et un logo arborant la célèbre bestiole de l’île voisine.

Les fruits locaux

Ils sont nombreux et variés, célèbres ou pas  : banane, litchis, coco,  mangue, ty jacque, bibasses, papaye, coeur de beuf, pomme-cannelle, tamarins… Rassemblez en une dizaine, coupez les en dés, agrémentez d’un peu de jus de fruit et grattez une gousse de vanille… Puis si le cœur vous en dit, ajoutez une lichette de rhum 😉

Un petit assortiment régional

Pâtisseries et viennoiseries

C’est la touche européenne de la cuisine réunionnaise. On y trouve des boulangeries-pâtisseries comme en métropole, qui concoctent du pain évidemment, mais des aussi des produits plus spécifiques comme des tartes aux fruits exotiques, ou les maccatias, ces espèces de pains-briochés sucrés, nature, chocolat ou encore coco…