Petite touche britannique à la mode méditerranéenne

Petite touche britannique à la mode méditerranéenne

3 octobre 2017 1 Par Jéjé

Me voilà 3 jours à Malte en séjour professionnel pour prendre les contacts dans le but d’organiser les stages de mes élèves. Après un voyage sans encombre LYS->MLA (vol KM455), je découvre Malte by night.

Autant l’île parait petite quand on la survole avant l’atterrissage, autant, une fois dans le taxi, c’est une grande aire urbaine qui se dévoile entre Luqa (Aéroport) et Sliema, mon lieu de villégiature pour ces 3 jours. 1400 habitants au km², il ne fallait pas s’attendre à autre chose ! Ce sont des enchainements d’immeubles le long de petites ruelles étroites, qui contemplent les files de voitures embouteillées…

Me : « Plenty of cars in Malta ! » – Taxi driver « Morrllle than people ! »

Pour l’instant, pas de difficulté dans la pratique de l’anglais, notamment pour la compréhension (mon point faible). Cet anglais aux accents méditerranéens me convient bien ! Ça change du nord de l’Angleterre industrielle…

Ci dessous quelques clichés britannico-méditérannéens, qui réveillent en moi le souvenir d’une autre île, un plus au Nord. Alors voici un mini résumé de quelques cent années de colonialismes :