Next step in Ontario

3 août 2013 0 Par Jéjé

Aujourd’hui, nous avons donc fait étape à Ottawa, la capitale du Canada, située dans la province de l’Ontario, frontalière du Québec. Ottawa a été édifiée au bord de la rivière éponyme, soit l’Outaouais en français !

Il est fréquent de lire des inscriptions en langue française sur les panneaux au bord des routes, et bien sûr sur le front de tous les bâtiments officiels du gouvernement canadien que nous avons pu admirer. Cependant, c’est la langue anglaise qui prédomine maintenant. Si au Québec, toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient bilingues, ce n’est plus tout à fait le cas ici. Mais il en faut plus que ça pour nous affoler 😉

Durant cette journée, nous sommes allés nous promener sur la colline parlementaire où nous avons pu observer de magnifiques bâtiments de la fin XIX° à l’architecture pour le moins originale : de loin, nous pourrions imaginer nous trouver à Londres et apercevoir Big Ben. Puis en s’approchant, c’est sur le parvis d’une cathédrale gothique que l’on pourrait se projeter. Puis en observant davantage, nous découvrons un semblant d’inspiration orthodoxe qui a également influencé les architectes de l’époque…
Bref, un mélange unique qui illustre bien la diversité des origines et des cultures du peuple canadien.

En ce moment, Ottawa accueille le Busker Festival durant lequel des artistes de tous genres peuvent se produire dans la rue. Magiciens, Musiciens, Acrobates, Clowns, il y en a pour tous les goûts. Nous avons donc un peu profiter d’Ottawa by night et je n’ai donc pas le temps de trier les photos ce soir. Ce sera pour demain !