Mois : juillet 2013

Les mosaïcultures internationales de Montréal

La ville de Montréal accueille en son jardin botanique durant l’été 2013 les mosaïcultures internationales. Mais avant d’aller plus loin, il faut que je vous explique ce que sont les mosaïcultures. Voici une définition tirée d’un article du blog ecolo pop : (lien vers l’article) La Mosaïculture est un art floral assez ancien qui transpose…

Par Jéjé 31 juillet 2013 5

On n’est plus en France ?

Il est des détails qui ne trompent pas ! Même si on entend parler français, on se rend bien compte que l’on est plus sur le vieux continent. Bien sûr l’accent chantant de nos amis québécois y est pour beaucoup, mais il y a bien d’autres choses. Voici une liste non exhaustive de petits (et…

Par Jéjé 30 juillet 2013 0

Et de 1000 !

Aujourd’hui nous avons rallié Trois Rivières depuis Larouche, soit 4h00 de route pour plus de 350 km sur la 155 sud, sur une route rectiligne au milieu des lacs et des sapins. C’est sur ce trajet que le compteur kilométrique a dépassé les 1000 km. Que de chemin parcouru depuis notre départ de Québec !…

Par Jéjé 28 juillet 2013 0

Le Fjord du Saguenay

Aujourd’hui, nous avons remonté le fjord du Saguenay pour nous rendre à Larouche, près du lac St Jean. Les premières photos de la galerie sont celles de la rivière Ste Marguerite, un cours d’eau de montagne apparemment apprécié des pêcheurs, qui peuvent y attraper des saumons, des truites ou des ombles. Je vous laisse admirer…

Par Jéjé 27 juillet 2013 3

Le fleuve Saint Laurent

Le Saint Laurent est l’un des 25 plus grands fleuves du monde. Nous ne l’aurons longé que sur 200 petits km, soit 17% des 1140 km reliant le lac Ontario à l’océan Atlantique. Nous le reverrons plus tard dans notre voyage. C’est par ce fleuve que les premiers européens, dont Jacques Cartier et Samuel de…

Par Jéjé 26 juillet 2013 8

C’est parti pour le road trip !

Nous venons de récupérer les clés de notre « Chevrolet Sonic », afin de débuter notre road trip en Québec et Ontario. Sur les routes canadiennes, nous croiserons beaucoup de voitures japonaises, coréennes et américaines, quelques allemandes, mais pas une seule française. Plus frappant, la taille des trucks, et celles des campings cars ! Ils sont gigantesques…

Par Jéjé 25 juillet 2013 4

Québec City

Et voilà la première étape de notre périple qui s’achève déjà. Nous quittons la ville de Québec après y avoir passé 2 jours. Québec, capitale de la province canadienne éponyme, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, berceau de la Nouvelle France et pôle commercial d’envergure mondiale depuis sa fondation en 1608 jusqu’au XIX° siècle où…

Par Jérôme 24 juillet 2013 2

Le jour le plus long

Le réveil sonne à 5 heures le 22-07 (23 heures le 21-07 heure de Québec). Une douche rapide, un petit déjeuner pris en vitesse, on saute dans la navette qui nous prend à la porte de l’hôtel et direction le Terminal 3 de l’aéroport. On s’enregistre, on passe la douane sans souci à 6h20 pour…